Le programme French Tech 2030 est un programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.
Les 125 acteurs émergents, lauréates depuis le 14 juin 2023, ont été sélectionnés sur l’ensemble des verticales de France 2030, pour un an d’accompagnement financier et extra-financier.
Parmi les 125 lauréats, nous retrouvons 14% d’Agro, 38% en Transition écologique, 19% en Numérique, 8% en Nouvelles frontières (marines, spatiales, quantiques), 2% en Éducation et 20% en Santé.
Avec le programme d’accompagnement French Tech 2030, le gouvernement fait le choix de soutenir le développement d’innovations technologiques de rupture pour répondre aux grands enjeux de société : décarboner notre économie, renforcer notre capacité industrielle, améliorer nos systèmes de soin, permettre une mobilité propre, … Développer ces innovations disruptives, c’est aussi se donner les moyens de notre souveraineté à la fois économique, technologique et industrielle, dans toutes nos régions.
Le programme French Tech 2030 représente une nouvelle étape dans le soutien à l’émergence d’entreprises développant des innovations révolutionnaires, en regroupant dans une seule initiative la stratégie de financement et d’accompagnement de l’Etat, sous le pilotage de la Mission French Tech, du Secrétariat général pour l’investissement et de Bpifrance.
Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable. Cet accompagnement comprend des actions de visibilité en France et à l’international avec le réseau French Tech, un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs, sur les enjeux industriels, en lien avec les « Correspondants French Tech ». Pour la première fois, les entreprises accompagnées bénéficieront aussi d’un accompagnement financier, dans le cadre des outils de financement de France 2030, ainsi que d’un accompagnement sur le développement commercial.
Dans la continuité des priorités portées par la Mission French Tech, notamment avec les Capitales French Tech, les lauréats accèderont à un accompagnement sur les enjeux de transition écologique, de parité et d’inclusion. La promotion représente déjà ces priorités lorsqu’on voit les engagements fixés à la sélection : 52% de la promotion est engagée dans la transition écologique et les femmes représentent 30% des PDG ou co-fondatrices.